« Perd pas le Nord »
Voilier - Ketch - Quillard - Acier de 1985.
Construit sur base de plans Caroff de 1975 modèle Stervenn MK II.
Mensurations :
Longueur hors-tout : 13,88 m (coque 12,60 m)
Largeur : 4,20 m
Tirant d’eau : 1,80 m
Poids : 19 Tonnes
Gréé en Ketch, il est pourvu d’un génois sur enrouleur et d’une trinquette, d’une grand-voile et d’une voile d’artimon sur lazy-bag. Nous avons également un spinnaker asymétrique de 120m2
Moteur : Perkins 4236M de 82 CV
Réservoirs :
2 x 300L de diesel
900L d’eau potable
Historique:
"Perd pas le Nord" est né sous le nom de "Scala". Il fut construit par deux amis, passionnés qui rêvaient d’aventure.
L’un d’eux (Gérard Boland) étant technicien à la Sabena, il l’équipa « comme un avion! »…
Une dizaine d’année plus tard le bateau est rebaptisé "Hongi" en devenant la propriété d’un couple de passionnés. Le couple naviguent ça et là dans l’Atlantique Nord. Ils nourrissent un rêve de tour du monde. Malheureusement, malgré une lourde rénovation et de grands préparatifs, l’ambitieux projet avorte.
Je prends possession d’Hongi en hiver 2009.
Les transformations:
Dès le départ je commence à l’analyser sous toute ses coutures, à fouiner, à le décortiquer, à creuser sous les planchers, à gratter les fonds, …
Je suis décidé à équiper le bateau d’une salle de douche avec de l’eau chaude! Oui, mais où! … A la place de la couchette tribord. En effet "Perd pas le Nord" a été aménagé au départ avec une cabine avant, ensuit le frigo à bâbord et un WC a tribord, au bas de la descente on retrouve le poste de pilotage avec divers équipements. A tribord du moteur, une double couchette et à bâbord la cuisine. Le carré est tout à l’arrière.
Donc, je commence a démonter la couchette sur tribord, ensuite je réalise que quand on commence avec un truc… Tout s’enchaîne… On tombe sur des traces de rouille, un tuyau fendu, un autre craquelé, un autre tout poreux,… Au final, tout s’emballe. Je décide de démonter toute la partie tribord du bateau pour déplacer le carré à l’avant, pour faire une table à cartes avec un nouveau tableau électrique et de nouveaux câbles, une nouvelle salle de douche et une cabine arrière avec une couchette en plus et le chauffe eau prend place sous le lit. Le tout en repartant à même la coque avec de nouvelles couches d’inhibiteur et en ré-isolant le bateau convenablement avec 6 a 8 cm de stirodur. Top chrono, le tout est plié en trois mois presque jours et nuits. Les pontons du BRYC vibrent au rythme des scies sauteuses, de la visseuse et de la disqueuse.
Il y a le feu ! L’été arrive, il faut tester la machine…
L ‘été 2009 est mis à profit pour une « petite » navigation test, entre la Zélande, Zeebruge, Ramsgate, l’ile de Wigth, Cherbourg, Dunkerque et ensuite retour à Bruxelles pour une seconde étape de transformation.
Le bateau prend l’eau par les capots, les vaigrages ne sont pas encore faits et je dois encore m’occuper de la coque extérieure…
Depuis tout petit, "Perd pas le Nord", je le vois rouge, comme les vrais bateaux d’expédition, comme les brises glace canadiens, comme Vagabon & Williwaw…
C’est parti, on sort "Hongi", un bateau bleu de l’eau, et une semaine plus tard c’est "Perd pas le Nord", un flamboyant voilier rouge vif qui est replongé à l’eau… Le temps presse, il reste quelques bricoles à faire, le départ est imminent.
On se prend quand même le temps de se faire une super soirée d’inauguration, baptême, et tout et tout sur les pontons du BRYC.
Merci les amis pour votre aide et vos super conseils !…