Bruxelles – Colijnsplaat 75 MN
Départ le 28 mai 2011 du port de Bruxelles, le BRYC (Bruxelles Royal Yacht Club) à destination de Colijnsplaat, Zélande – Pays-Bas.
Sont présents : Nicolas Mouchart, Florence lutje Spelberg, Camille Mouchart, Margaux Mouchart, Maxim Fellemans et Romain Fellemans
Départ ‘just on time’ après 6 mois de travaux, le bateau est fin prêt pour cette grande aventure ! Notre tour du monde peut enfin commencer …
C’est après une fête bien arrosée et un joli baptême de notre bateau que nous prenons le départ à travers les canaux, laissant derrière nous ce port qui nous a accueillis avec toute sa sympathie et son efficacité …
Tout se passe à merveille, le soleil est même au rendez-vous pour cette première étape.
Nous passons sans problème le pont de Buda, de Vilvorde, de Grimbergen et de Humbeek. Nous découvrons, avec étonnement que l’écluse de Zemst est fermée le week-end, nous restons donc dormir là … première nuit à bord de ce voilier qui nous fait tant rêver, et première nuit totalement étoilées … Le stress du départ est enfin tombé …
Le 29 mai 2011, réveil accompagné d’œufs et de lard, rien de mieux pour commencer la journée J Nous pouvons enfin passer l’écluse de Zemst, le pont de Kappel, Tieselt, Willebroek, Puurs et l’écluse de Wintam et nous voilà dans l’Escaut où le vent se fait sentir jusqu’à 35 nœuds ….. Nous avons le pont de Zélande (Zelandbrug) en vue ! Après une petite hésitation nous décidons de passer en dessous …. , c’est marée basse… ça passe! OUF …. Première petite pointe d’adrénaline. Nous arrivons vers 22h sans trop de difficulté à Colijnsplaat, première destination de ce long périple … Nous abandonnons, bien amarré, notre bateau, déjà impatient de le retrouver …