logo

  

Designed By Altitude

Designer : Xavier Gruber

Wick – Scalloway 270 MN

Wick – Scalloway  Orcades

En route pour une nouvelle aventure à destination finale de Scalloway

Sont présents : Nicolas Mouchart, Florence lutje Spelberg,  David Marlé, Margaux et Camille Mouchart

Après une traversée en bateau, quelques heures en voiture et surtout une magnifique et inoubliable plongée imprévue dans le Loch Ness, nous voilà à Wick pour reprendre la barre de notre Perd pas le Nord …

C’est  le 30 juin 2011 vers midi que nous prenons la direction de Scapa avec dans notre trajectoire un premier passage réputé difficile en raison de son courant ; le Penland First, que nous passons à toute allure avec une pointe à 14 nœuds.

Arrivés sur place, pas de chance pour nous, la distillerie de Scapa et son musée sont fermés L

Vu le lieu très réputé de Scapaflow pour ses épaves d’après guerre, nous tentons quelques démarches administratives pour pouvoir plonger sur l’une d’elle : Le SMS KOLN II

Grâce à David qui nous drope et prend la barre de Perd pas le Nord nous pouvons découvrir l’immensité de cette épave sabordée le  19 juin 1919 à 35 m de fond.

Lors de la fin de notre plongée nous découvrons un band de phoques ; étant déjà  équipés, nous nous joignons rapidement à eux, les filles ne tardent pas à enfiler leurs combinaisons et à nous rejoindre !  Elles sont très impressionnées par ces grosses masses et par les algues qui nous entourent ! Ca crie dans tous les sens J

Nous croisons de magnifiques colonies d’oiseaux de Stromness à Pierwall, des falaises incroyables, remplies essentiellement de fous de Bassans.

Nous arrivons à Pierwall le 02 juillet 2011 en fin de soirée … Balade le lendemain matin dans le village. Nous croisons un endroit de tri de pêcheurs, ils ont du homard et surtout des étrilles !!! Nico ne connaît pas les étrilles, il n’a jamais goûté, je lui fais découvrir avec impatience ce délice de mon enfance … Nous repartons donc avec 2 homards bleus et 10 étrilles ! Un vrai régale pour tous !

Perd pas le Nord continue sa route vers North Ronaldsay, nous nous amarrons à une bouée. C’est une superbe journée que nous avons devant nous et après une jolie balade, les filles ont pu nager une fois de plus avec les phoques.

Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises en découvrant FAIR ISLE … Il n’y a pas d’autre mot pour décrire cette île … SUPERBE … !!! Quel coup de cœur ! Nous avons passés de magnifiques moments à travers le chemin qui traverse l’île, à la rencontre de nombreux moutons mais aussi à explorer de très près une immense colonie de Macareux (Puffins). Nous nous sommes dans un premier temps ancrés dans North Harbour … Ensuite nous avons été nous ancrer dans South Harbour où nous avons pris l’annexe pour aller une fois de plus explorer ces fonds marins qui nous font temps rêver. Laminaires, étrilles, tourteaux ont rempli cette plongée.

Pas vu de phoques sous l’eau …

Nous repartons une nouvelle fois vers North Harbour avant de quitter définitivement cette île et toutes les jolies choses qui la composent.

C’est vers Lerwick que nous nous dirigeons à présent.

Le vent dominant nous permet de mettre la Grand Voile et le Génois … Le 05 juillet 2011 nous apercevons les Shetland !!!

Nous arrivons à Lerwick en début de soirée.

Nous ne sommes pas seul, nous nous amarrons en 4ème position à couple !

Dernière navigation vers Scalloway le lendemain.

La mer est grosse, il y a beaucoup de houle et de vent. Nous perdons l’annexe !!! Mais nous arrivons à la récupérer.

Nous arrivons au port dans la soirée du 06 juillet 2011.

Perd pas le Nord restera là jusqu’à notre prochaine expédition le mois suivant …